
Vous venez une fois de plus d’appuyer sur le bouton “Publier”.
Mais vous n’êtes pas satisfait de diffuser ainsi des posts sur Facebook ou Twitter au jour le jour. Vous vous demandez pendant combien de temps encore vous allez continuer à avoir le nez sur le guidon, en travaillant sur chaque élément de contenu sans une stratégie réelle en amont.
À cette allure, jamais vous n’obtiendrez les ressources nécessaires pour faire avancer les choses. Et pendant ce temps, les concurrents se démarquent….
D’une façon ou d’une autre, il va falloir se pencher d’abord sur une stratégie de contenu documentée qui permettra à l’entreprise d’accroître son rendement.
Définissez les Objectifs de Votre Stratégie
Pour définir une bonne stratégie marketing, vous devez savoir au préalable pour quelle raison elle doit être mise en œuvre. Lorsque ces objectifs sont suffisamment clairs et à un niveau de granularité requis, ils rendent les autres choix faciles et permettent de les justifier.
Il est primordial que les objectifs du marketing de contenu découlent logiquement des objectifs business de l’entreprise de manière à accorder toutes les équipes sur une mission commune.
Développez Votre Business Case
Le marketing de contenu crée de la valeur à l’entreprise. Il est possible de mesurer cette valeur avec des métriques tangibles capables de montrer la contribution du contenu au résultat.
Cela aide aussi à d’obtenir le buy-in de votre stratégie et les ressources nécessaires.
Vous devrez donc être capable de résumer votre business case avec des chiffres précis montrant la performance aussi bien à long terme qu’à court terme. Par exemple, dire que le contenu va “ accroître les ventes de 15 % et réduire le nombre d’appels au service client de 20 % “, devra se traduire par des coûts et des gains et justifier ainsi le retour sur investissement.
Maîtrisez Votre Audience
On ne peut s’adresser à tout le monde de manière indifférenciée au même moment. Cela est d’autant plus vrai que l’entreprise promeut des produits qui ciblent des catégories précises.
L’étude de l’audience doit tenir compte à la fois des caractères socio-démographiques, des intentions des personnes cibles et du niveau de conscience des clients par rapport à votre marché et à vos produits. Vous construirez donc une sorte d’avatar, un consommateur-type de votre contenu avec une parfaite connaissance de ses aspirations et des challenges auxquels il fait face au quotidien.
En l’aidant à résoudre ses problèmes et en l’accompagnant dans la réalisation de ses aspirations, vous donnerez à votre audience le type de contenu dont elle raffole et pour lequel elle vous restera fidèle.
Effectuez l’Audit de Votre Contenu
La connaissance du volume et de la qualité du contenu existant ainsi que la manière dont il est produit et distribué au sein de l’organisation multiplie les chances de réussite de votre projet. L’étude de bonnes pratiques au sein de votre secteur d’activités complétera ces informations.
La technologie peut venir en appui pour évaluer certains aspects quantitatifs, surtout lorsque le contenu est immense. Toutefois, des ressources – externes à l’entreprise de préférence pour éviter tout biais -, apporteront une plus-value indéniable dans la connaissance approfondie du contenu existant, de sa qualité et ses points d’amélioration.
Ce sont là autant de précautions qui vous permettront de prévoir l’apparition de menaces susceptibles de saboter votre canevas de travail.
Distribuez Votre Contenu Avec Efficience
La distribution efficiente du contenu est parfois négligée ou ne reçoit pas toute l’attention qu’elle mérite. Or, si vous développez un excellent contenu que personne ne voit, vous réduisez à néant une bonne partie de vos efforts et vous hypothéquez l’atteinte des objectifs.
Plus haut nous avons parlé de la connaissance précise de votre audience et de ses habitudes. Posez-vous par exemple la question de savoir quelles sont les plateformes où elle se montre la plus active. Cette information permet de prévoir les meilleurs endroits où publier le contenu.
Développez un calendrier éditorial qui donne le détail du déploiement des éléments de contenu en indiquant les nombres et les dates de posts, des vidéos et des courriels pour ne citer que ces items. L’investissement des canaux peut se faire de façon progressive pour plus d’efficacité.
Concevez vos Guidelines
Pour permettre à votre marque de transmettre un message homogène et clairement identifiable, vous devrez écrire ou mettre à jour les guidelines qui encadrent le façonnage du contenu. Vous définissez le ton et la voix que vous souhaitez pour les écrits, les podcasts, les vidéos et les autres composantes.
Le style, pour la rédaction, doit-il être amical, conversationnel ou érudit ? À vous d’encadrer tout cela et d’indiquer également les standards pour les éléments visuels et sonores.
Mettez en Place Une Organisation Dédiée
Produire un contenu de qualité nécessite de travailler avec des personnes compétentes, capables d’écouter le marché, puis de créer et de publier les bons éléments. Ces ressources sont à dénicher aussi bien dans le staff marketing qu’au sein de toute l’organisation, et même au sein d’agences de communications, de free-lances et autres influenceurs.
Une ressource dans le staff pourra jouer plusieurs rôles ou effectuer plusieurs tâches, mais le canevas devra être clair. Il montrera le flow que devra suivre l’équipe chargée du contenu, de la demande à la publication de chaque pièce, en incluant la phase, la description de la tâche, les parties prenantes et la durée de chaque opération.
De l’agilité et du respect du workflow dépendront le fonctionnement parfait de toute l’équipe, même si, au départ, celle-ci se résume à une seule personne. En effet, l’échec des résultats au niveau du contenu vient parfois, non pas de sa qualité, mais du relâchement au niveau de la chaîne d’exécution.
Définissez Vos Outils de Gestion de Contenu
Aujourd’hui, chaque entreprise produit ou aspire à produire un volume substantiel de contenu. Le challenge dans ce contexte, c’est qu’il faut sortir du lot pour se faire entendre, pour être visible et le demeurer. Voilà pourquoi la gestion de contenu nécessite des standards élevés.
Prenons le référencement web par exemple dans l’un de ses aspects les plus importants qui est la recherche de mots-clés. Vous devrez définir en amont, en plus de la méthodologie, des outils performants susceptibles de fournir une information pertinente sur les principaux centres d’intérêt de votre audience cible et le niveau de maturité du contenu de vos concurrents.
Cela est aussi valable pour les solutions de management du projet, les applications d’analyse d’audience et de gestion des médias sociaux, ou simplement pour le calendrier éditorial.
Maîtrisez Vos Formats Contenu
Au Cameroun et en Afrique sub-saharienne, l’utilisation du mobile continue de progresser et en 2019, la 3G dépassera la 2G et deviendra la principale technologie mobile de la région, avec un peu plus de 45 % du nombre total de connexions d’ici la fin de l’année.
En tant que créateurs et distributeurs de contenu, vous devrez tenir compte des données comme celles-là, car une conséquence directe est l’importance d’avoir un site web mobile-friendly si l’on souhaite rester compétitif.
Ensuite, pour éduquer, divertir ou motiver les clients et prospects et les garder en alerte, on optera pour le contenu le plus adapté. Le texte, l’audio ou la vidéo prendront alors la meilleure forme entre blog, courriel e-book, webinaire, podcast ou études de cas, entre autres.
Choisissez vos Thèmes Majeurs
Vos thèmes majeurs au départ devront prendre en compte les mots-clés de votre secteur d’activités ou de ceux pour lesquels vous souhaitez apparaître parmi les premières positions dans les principaux moteurs de recherche. Comme déjà évoqué, une bonne connaissance de l’audience est aussi impérieuse et elle s’affinera avec les interactions et leurs analyses sur les différentes plateformes.
Les mots-clés sont à utiliser de manière éthique, sachant que Google et d’autres moteurs pénalisent les sites web et les contenus qui essaient de tromper leurs algorithmes avec une sur-optimisation. L’originalité et la qualité du contenu continueront d’assurer et d’augmenter la visibilité de votre entreprise sur Internet.
Mesurez Vos Succès
Les métriques personnalisées à vos besoins permettent de suivre la progression de votre activité, de bien la piloter et de procéder aux ajustements nécessaires le cas échéant.
Vous serez en mesure de montrer la contribution du contenu aux ventes et donc à l’augmentation du revenu, à la diminution des coûts et à la satisfaction des clients ainsi qu’à leur fidélisation.
Vous établirez ainsi une relation de confiance non seulement au sein de toute l’équipe marketing, mais aussi avec les business partners au sein de l’organisation qui verront leurs efforts de contribution à la production du contenu valorisés, sans parler du top management qui sera mieux disposé à fournir les moyens nécessaires.
En produisant un contenu de qualité avec consistance, votre entreprise renforcera progressivement sa présence sur le web avec plus de visites sur son site, plus d’inscriptions à sa liste de diffusion et, au final, plus de ventes de vos produits et services.
Cela nécessite une stratégie de contenu bien élaborée et une bonne gouvernance des équipes et des process. Voilà comment le produit de vos efforts apparaîtra avec force dans tous les écrans pour faire briller votre marque et vos produits.
Il est temps de vous appuyer sur tout le potentiel que représente le contenu pour votre business. Allez-y, c’est le moment !