
Avouez-le !
Planifier et rédiger le contenu d’un site web sont un peu un voyage vers l’inconnu.
Lorsque vous entamez cette activité, vous savez qu’il y aura de nombreuses péripéties tout au long chemin, ce qui rend l’aventure captivante.
Pour sortir du lot parmi la multitude de sites web disponibles aujourd’hui, vous êtes conscient que votre contenu devra être original, avoir cette touche personnelle qui fera la différence pour promouvoir vos activités, votre organisation ou vos produits et services.
Et pour éviter que les différents contenus mis ensemble ne ressemblent à un fatras d’incohérences, il est nécessaire de suivre une démarche éprouvée.
1 – Listez Toutes Les Idées de Contenu Potentiel
Dans cette étape, prenez une feuille de papier ou notez au tableau de façon exhaustive les sujets qui paraissent pertinents pour apparaître dans votre site web.
Laissez votre imagination errer un moment et ne censurez pas tout de suite les idées qui viennent.
N’hésitez pas à visiter des sites web concurrents ou ceux dont vous aimez la structuration du contenu, ou même simplement le look and feel.
Nous avons supposé pour illustrer cet article de travailler à la planification du contenu d’un site web pour coach en développement personnel expérimenté, sollicité pour des événements et ayant publié de nombreux livres. Le brainstorming a donné la liste des sujets ci-après :

2 – Regroupez les Idées de Contenu par Affinités
L’une de qualité d’un bon site web est de proposer une expérience utilisateur intuitive. Le visiteur doit pouvoir naviguer entre les différentes pages avec aisance et en toute logique, sans jamais avoir l’impression de se perdre dans un labyrinthe de textes, d’images ou de vidéos mal assortis.
Un regroupement non optimisé de sujets différents de contenu pourrait conduire les visiteurs à abandonner votre site d’autant que le temps d’attention est de plus en plus limité. Cela serait évidemment préjudiciable à votre site web pour la densité du trafic et la fidélisation de l’audience.
Il est donc souhaitable de s’assurer en amont du respect des bonnes pratiques en matière d’organisation du contenu.
Dans notre cas, le groupement des idées après le brainstorming a abouti au résultat suivant :

3 – Chapeautez l’Ensemble des Éléments
La future arborescence et la navigation sur votre site à venir se précisent de plus en plus.
C’est à ce niveau que les idées de personnalisation de différenciation prennent davantage de relief.
Au lieu d’avoir des onglets standards que l’on retrouve sur des milliers de sites, vous avez la latitude d’attribuer des noms personnalisés à votre cas. En cela, vous anticipez de façon concomitante sur un bon référencement de votre contenu par les moteurs de recherche et une meilleure manière de guider vos visiteurs. Ces derniers cherchent des informations succinctes, et pas seulement des ‘produits’, des ‘services’ ou des ‘solutions’.
Pour l’exemple du site de notre coach en développement personnel, nous sommes parvenus au tableau ci-dessous :

4 – Évaluez les Différents Éléments
Il s’agit dans cette étape d’évaluer la pertinence de vos choix de pièces de contenu en fonction des objectifs qui sont assignés au site web. On retrouve souvent ces objectifs dans le brief créatif ou parfois dans le cahier de charge.
Vous gardez les sujets et les thématiques qui présentent le mieux votre organisation, vendent le mieux vos services aux clients ou les présentent à la perfection aux prospects.
A contrario, tout ce qui semble faible, inutile ou redondant est à supprimer.
Limitez-vous dans un premier temps à sept onglets au maximum pour bien répartir le référencement de toutes les pages sur les moteurs de recherche et permettre aux visiteurs de se souvenir aisément des points abordés.
La navigation sur un site web ressemble à la lecture d’une série d’éléments. On arrive à des résultats performants en soignant l’ordre de présentation pour guider le lecteur. Sur le site web, vous veillerez à placer les articles les plus importants aux endroits stratégiques.
Ceci nous donne la nouvelle structuration des éléments du site du coach en développement personnel :

5 – Déterminez l’Arborescence de Votre Site Web
Il ne reste plus qu’à élaborer l’arborescence de votre site web pour la partager aux ressources avec lesquelles vous travaillez ou pour préparer vous-même les prochaines étapes.
De nombreux logiciels et outils existent pour vous permettre de bien présenter votre arborescence.
Pour ce qui est du contenu proprement dit, il est déjà beaucoup plus facile d’entrevoir les pages à rédiger et d’estimer le travail qui en découle.
Pour notre site web d’illustration, nous avons abouti à cette première mouture d’arborescence :

Réussissez Votre Projet de Site Web Original
Les cinq étapes de planification du contenu de votre site web discutées dans cet article peuvent être résumées de la manière suivante :

Comme on l’a vu, l’idée de commencer à travailler sur le contenu d’un site web peut paraître fastidieuse à première vue.
Il faut de la méthode pour obtenir une structuration cohérente et harmonieuse du contenu.
Grâce à un brainstorming bien mené qui permet de recueillir un grand nombre d’idées spécifiques à votre site web, il est possible de parvenir, grâce à une succession d’étapes, de parvenir à une arborescence solide et personnalisée.
C’est aussi le chemin pour avoir une navigation consistante sur votre site web, et donc une audience toujours fidèle.
J’ai l’impression que c’est un vieil article que je l’ai déjà lu. Mais j’avais déjà oublié certains éléments. Merci du rappel
Merci Lucresse d’avoir pris le temps de lire. J’avais d’abord publié l’article sur LinkedIn Pulse en effet. J’espère que la (re)lecture a permis de rafraîchir certains points.
Très intéressant
Content de sa savoir que vous avez trouvé l’article utile.