
L’idée de lancer un blog trotte dans votre tête depuis un moment déjà.
Mais en circulant dans les coins embouteillés de la blogosphère, vous vous demandez si vous rivaliserez un jour avec les meilleurs blogueurs.
Ou si vos écrits pourront simplement émerger de la masse des articles et avoir une audience respectable.
Parce qu’il faut agencer les idées de manière cohérente pour capter l’attention des lecteurs et trouver une plateforme à la fois crédible et accessible pour vos débuts.
La bonne nouvelle, c’est qu’il y a des thématiques et des sujets qui attirent des lecteurs en quête d’informations, de solutions ou de motivation. C’est un véritable atout de les connaître.
En plus, si vous maîtrisez du bout des doigts la structure d’un article réussi, vous ravirez une audience qui en demandera toujours plus.
1- Choisir Une Thématique Parmi Les Catégories Les Plus Populaires
La blogosphère est constituée de l’ensemble des blogs et de leurs interconnexions. C’est donc là tous les blogs qui peuvent s’ouvrir à un navigateur.
Les blogs populaires sont ceux qui sont actifs, mis à jour régulièrement et qui suscitent les plus grandes interactions.
Les sujets les plus populaires de la blogosphère appartiennent généralement à un petit nombre de catégories populaires :
Marketing
Les articles de ces blogs se concentrent sur les actualités concernant les transformations du marketing qui est un domaine en perpétuelle évolution. Le champ est vaste avec des sujets allant du référencement à la marque en passant par les médias sociaux.
Business et Entrepreneuriat
De nombreux startupers et entrepreneurs individuels sont à la recherche de faits et de données du marché pouvant leur permettre d’avancer en toute confiance dans leurs parcours. Les sujets resteront donc focalisés sur la réussite dans les affaires.
Gadgets et technologie
Les lecteurs de ces blogs souhaitent obtenir des informations sur les derniers devices, les applications ou des logiciels et profiter ainsi de toutes les dernières mises à jour en matière de technologie.
Carrière
Les articles de cette catégorie attirent des lecteurs qui souhaitent évoluer dans leur parcours professionnel, au sein d’une organisation ou ceux qui souhaitent carrément changer de carrière. Dans tous les cas, la satisfaction au travail est un enjeu majeur.
Finances Personnelles
L’audience ici est constituée de personnes qui veulent savoir comment utiliser intelligemment leur argent, opérer des investissements intelligents. Les sujets vont tourner d’une manière générale autour de la façon de gagner de l’argent ou d’en dépenser moins.
Développement Personnel
Ces blogs visent à inspirer leurs visiteurs. Entre motivation à atteindre ses objectifs de vie et méthodologie pour y arriver, les éléments sont distillés pour rendre l’audience joyeuse et positive.
Créativité
On parlera davantage ici de l’expression créative de façon générale, qu’elle concerne l’art, la photographie, l’écriture ou des activités connexes.
2 – Maîtriser Les Principales Composantes d’un Article de Blog
Après le choix d’un type de blog porteur et qui vous intéresse, vous passerez à la rédaction des articles. Une parfaite maîtrise de l’anatomie gagnante d’un article est nécessaire à cet effet.
Le titre
Son but principal est d’attirer l’attention du lecteur et de le décider à s’arrêter sur le post pour trouver une information, une astuce ou un enseignement. Il nécessite qu’on lui consacre suffisamment de temps.
L’image d’illustration
L’objectif est de capter le regard du lecteur et de l’intriguer. Elle doit avoir idéalement un rapport avec l’article.
L’introduction
Elle permet au lecteur de le lier à la thématique du blog et donc de le convaincre de continuer la lecture. Elle peut s’attacher aux attentes, peines et besoins que le lecteur exprime.
Les sous-titres
Ils aident le lecteur à scanner l’article pour mettre en valeur les idées abordées. Ils marquent aussi des moments de pause dans la lecture, le passage d’un concept à un autre. Les sous-titres doivent être aussi attrayants que le titre.
Le Corps de l’article
Ce sont les différentes parties séparées par les sous-titres dans lesquelles se retrouvent l’argumentation, les données, et tous les éléments de preuve contribuant à la thèse défendue. C’est à ces endroits que le blogueur apporte de la valeur au lecteur.
Les Élément Multimédia
Ils aident à garder le lecteur centré sur l’article afin qu’il ne décroche pas pour partir à la recherche d’autres contenu. Ces éléments peuvent être des images, des vidéos, des audios ou des posts recueillis sur des réseaux sociaux.
La Conclusion
Elle permet de résumer l’article, de rappeler les principales informations et donner le cas échéant un cadre pour guider le lecteur. Dans certains cas, aussi, la conclusion donne un call to action précis. En tout état de cause, il doit être clair pour le lecteur que la démonstration est finie.
3- Créer un Contenu de Valeur en Utilisant l’Anatomie de l’Article de Blog
Il y a un principe de base qui est valable pour toute sorte de contenu, c’est celui de répondre aux attentes et aux aspirations de son audience.
Pour que les lecteurs se plongent dans vos écrits comme dans un roman à suspense, il faut trouver des sujets qui les intéressent et captivent, bien connaître leurs désirs d’un côté et, de l’autre, leurs frustrations.
Par la suite, vous agrémenterez le sujet avec des idées surprenantes que vous répandrez tout au long de l’article comme de bonnes graines à faire germer dans un champ, tout en prenant soin de respecter chaque élément.
Captez l’Attention Avec le Titre
Le titre est d’une importance capitale. C’est le premier élément que voient les visiteurs et qui va les inciter à poursuivre ou non la lecture.
Pour trouver des titres percutant à vos articles, il existe des modèles éprouvés depuis très longtemps et qui qui marchent encore aujourd’hui.
Ils attirent toujours autant les lecteurs d’articles de blog. C’est par exemple le cas des listes avec des chiffres (cas de cet article) ou des titres avec ‘Comment faire’. Dans le détail, il existe d’autres modèles qu’il conviendra d’étudier à fond avec le temps.
Intriguez Avec l’Image D’illustration
Elle apparaît généralement juste en haut du post. En lien direct avec le contenu de l’article, elle doit canaliser l’attention du lecteur.
Cette image est généralement visible lors du partage de l’article sur les différents réseaux et est donc susceptible d’avoir un impact sur l’attractivité du contenu. Elle peut aussi augmenter la réputation de toute votre plateforme de blogging.
Fascinez Les visiteurs Dès L’introduction
Lorsqu’on a pris le temps de bien écouter et/ou de bien étudier son audience, on sait qu’elle formée d’un groupe de personnes presque homogène dont on peut définir ou décrire l’avatar.
À partir de là, parlez à l’avatar, c’est s’adresser à tout le groupe. C’est pourquoi l’introduction doit rappeler des aspirations précises et des objectifs succincts.
Soignez Les Sous-titres
Ils permettent une structuration effective du texte et rende l’ensemble du contenu plus digeste. Le lecteur peut ainsi scanner l’ensemble de l’article sachant que la lecture sur un écran est différente de celle sur le papier.
Rédigez à la Perfection Le Corps de l’Article
Vous veillerez dans cette partie à activer les émotions du lecteur pour maintenir leur attention.
C’est aussi la partie démonstrative qui a besoin de faits, de données et de preuves pour convaincre sur les sujets et les thématiques défendues.
Les listes, les citations et les chiffres contribueront à aérer le texte et à le rendre captivant.
Variez Les Éléments Multimédia
Les images, vidéos, graphiques, illustrations ou tout autre élément plongent les lecteurs dans le contexte de vos écrits en donnant des éléments de contexte nécessaire à sa compréhension.
Il est donc nécessaire pour leur choix d’agir de manière à créer un attrait esthétique ou de titiller le lecteur.
Motivez Dans La Conclusion
Dans cette partie, le lecteur devrait être motivé à poursuivre son parcours, en tout cas à agir de façon déterminante par rapport à son challenge. Motivé par l’énergie en provenance de l’article, il sera enclin à commenter l’article ou à le partager sur les réseaux sociaux. Mettez-y donc tout le punch nécessaire pour provoquer ces actions.
4- Attirer Rapidement du Trafic Sur Votre Blog
Au départ, les lecteurs n’arriveront pas facilement sans un travail de promotion de votre blog et de vos articles.
Les activités ci-après peuvent être déterminantes pour attirer du trafic sur votre blog :
Guest Posting
Le principe est d’écrire un article pour un autre blog.
C’est opportunité unique pour vous, nouveau blogueur de rédiger un article qui soit lu par de très nombreux visiteurs sur un grand site, et ainsi d’avoir la possibilité que quelques-uns s’intéressent aussi à votre blog.
Commentaires
En commentant les autres blogs de manière profonde et avec des idées originales, vous réussirez à amener quelques visiteurs sur votre propre blog.
Référencement (SEO)
Vous serez attentifs aux titres de vos pages, aux mots-clés que vous obtiendra en faisant une recherche adéquates.
Forums de discussion
Intervenir sur les fora en relation avec la thématique de son blog. Aujourd’hui, cela va jusqu’à une présence effective sur certains groupes WhatsApp.
Échanges de liens
Plus votre blog a des liens venant de sites populaires, mieux il sera la référence pour les moteurs de recherche et notamment par Google.
Liste de diffusion
C’est à l’avantage du blogueur d’avoir une liste de diffusion. Elle constitue un atout indéniable en ce sens que vous pouvez informer vos lecteurs chaque fois qu’il y a un nouveau post sur votre blog ou même d’autres types de contenu.
Réseaux sociaux
Les réseaux sociaux offrent un avantage indéniable aujourd’hui pour impulser une certaine visibilité à ses articles de blog. Partagez vos écrits avec efficacité sur les différentes plateformes existantes en prenant soin de connaître leur spécificité et de ne pas spammer vos contacts, amis ou followers.
Lancez Votre Blog Sans Plus Attendre
Le démarrage de votre blog n’est plus qu’une question de temps. Vous le lancerez, c’est sûr, et en travaillant avec acharnement sur l’une des catégories qui intéresse les lecteurs et vous stimule.
Grâce à la maîtrise de la structure des bons articles blogs, à la création de contenu porteur de valeur et à une distribution efficiente de ce contenu, vous vous élèverez petit à petit vers la cime du Kilimandjaro des plus grands blogueurs.
Un de ces jours, votre article sera viral, il passera d’une plateforme de lecture à une autre, d’un lecteur à un autre et vous le retrouvez fièrement sur les réseaux sociaux avec plein de commentaires.
Tout cela est possible. Il suffit de s’armer de volonté et de courage.
Un proverbe chinois ne dit-il pas que le voyage de mille kilomètres commence par le premier pas ?